Ceci est la page d'accueil provisoire du projet "Conception, Outils, Supports, Médias, Organisation pour la Collaboration des Entreprises", programme de recherche financé dans le cadre de l'appel d'offres "thématiques prioritaires 2003-2005" de la région Rhône-Alpes, thématique "STIC Entreprise Virtuelle". Le responsable de ce projet est Guy Prudhomme, du laboratoire grenoblois 3S (Sols, Solides, Structures).
Dans le cadre de ce projet, un site web collaboratif doit être mis en place. Cette page est donc provisoire, et a pour but de nous permettre de publier et de partager des documents en attendant la réalisation technique de ce site. Les contenus sont également en cours d'élaboration, et cette page ne peut être considérée que comme un document de travail dont les contenus sont sujets à modification.
Pour l'instant, à partir de cette page, vous pouvez accéder à :
- un espace public
- un espace privé, réservé aux membres du projet.
Le projet se situe dans le champ de la conception intégrée et à distance. L'intégration doit se comprendre comme celle des besoins et contraintes concernant le produit, les processus manufacturiers ainsi que l'organisation industrielle qui permettra une production, une distribution et une commercialisation du produit. Se pose alors la question des outils permettant de supporter l'activité collaborative de ces concepteurs. Notre projet est architecturé sur deux axes :
- Le premier concerne l'analyse des activités collaboratives de conception utilisant des outils existants et doit conduire à des modélisations de ces activités et des spécifications pour l'évolution des outils,
- Le second concerne la modélisation, la spécification et le développement d'environnement numérique de co-conception.
D'un point de vue méthodologique, notre travail commencera par des études de terrain (en entreprise et/ou dans un réseau d'entreprises) et des études expérimentales concernant la conception collaborative. Les résultats de ces analyses nous conduiront à modéliser les pratiques à des fins de spécifier des améliorations pour les outils existants et des outils d'aide à supporter cette activité collaborative des concepteurs. L'objectif terminal est de construire des maquettes d'outils informatiques répondant à ces spécifications.Les résultats attendus se situent sur deux plans différents:
- Sur un plan scientifique, ce seront des résultats d'analyse, des cahiers de spécifications et des maquettes d'outils,
- Sur un plan de diffusion, ce seront des journées de rencontres et d'échanges sur ces problématiques avec les industriels de la région et le développement d'un centre de compétences mobilisable pour la formation et par les industriels.